Salière

Farfalle, crème verte d’épinards et champignons de Paris

Prenez un beurre noisette et faites-en une crème d’épinards bien gourmande, plongez-y des farfalle al dente, ajoutez quelques champignons saisis, des blettes fondantes et des noisettes torréfiées. C’est tout simple, tout vert, ça ressemble à une forêt et se sert avec une lampée de Cédric Burnside.

Onglet au four, sauce chimichurri et purée de pommes de terre

C’est un de ces plats du dimanche qu’on découpe à table et sert à la louche, trait d’union d’une famille réunie ou recomposée le temps d’un déjeuner, agrémenté d’une sauce d’inspiration argentine et uruguayenne qui, en Amérique du Sud, accompagne souvent les « asados » (viandes grillées sur le feu sacré du barbecue). A déguster en se dandinant sur « Groovetime » de Monguito Santamaria.

Orge crémeuse à la carotte et sauce vierge aux agrumes

Avec une botte de carottes et des céréales, des agrumes et quelques noisettes, on peut cuisiner un plat de fêtes qui rend heureux et fait swinguer les saveurs. La langue devient dancefloor. Doux et acide, ça twiste… c’est du James Brown sous les papilles.

Duo de chou-fleur, noisette et speck

A l’image du « Crawling kingsnake » des Black Keys, le Pianomandoline vient jusqu’à vous, en rampant, sans faire de bruit, tapi dans l’ombre, un chou-fleur à la main et une poignée de noisettes dans l’autre. Cinq minutes plus tard, vous serez envoûtés et finirez même mordus de chou-fleur.

Betterave, fromage de chèvre et pomme verte

Comment rendre hommage à cette betterave, qui ne prend que des coups alors qu’elle rêve d’honneurs, que personne n’aime et qu’on maltraite dans toutes les cantines scolaires ? Il n’y a guère que la voix de Cat Power, belle comme le soleil à travers les feuilles rouges de l’automne, pour lui redonner ses lettres de noblesse. Mesdames, messieurs, ouvrez grands vos yeux et regardez cette betterave qui monte sur le ring pour mettre KO les autres légumes : c’est désormais elle « la championne ».

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.