Légumes et légumineuses

Orge crémeuse à la carotte et sauce vierge aux agrumes

Avec une botte de carottes et des céréales, des agrumes et quelques noisettes, on peut cuisiner un plat de fêtes qui rend heureux et fait swinguer les saveurs. La langue devient dancefloor. Doux et acide, ça twiste… c’est du James Brown sous les papilles.

Duo de chou-fleur, noisette et speck

A l’image du « Crawling kingsnake » des Black Keys, le Pianomandoline vient jusqu’à vous, en rampant, sans faire de bruit, tapi dans l’ombre, un chou-fleur à la main et une poignée de noisettes dans l’autre. Cinq minutes plus tard, vous serez envoûtés et finirez même mordus de chou-fleur.

Betterave, fromage de chèvre et pomme verte

Comment rendre hommage à cette betterave, qui ne prend que des coups alors qu’elle rêve d’honneurs, que personne n’aime et qu’on maltraite dans toutes les cantines scolaires ? Il n’y a guère que la voix de Cat Power, belle comme le soleil à travers les feuilles rouges de l’automne, pour lui redonner ses lettres de noblesse. Mesdames, messieurs, ouvrez grands vos yeux et regardez cette betterave qui monte sur le ring pour mettre KO les autres légumes : c’est désormais elle « la championne ».

Chou-fleur, céleri-rave et poire

Parce que ce plat sonne comme les oracles rendus par le Prophète préféré du Pianomandoline, cette assiette monochrome tout en rondeur et en élégance, ponctuée de quelques éclats de vivacité, est à déguster sur une nappe immaculée, d’une blancheur parfaite, en convoquant la parole divine de Nick Cave et ses mauvaises graines.

Émincé de pommes de terre à l’italienne

Le mieux est parfois l’ennemi du bien. Sébastien Tellier l’a bien compris quand il a enregistré Sessions. Son ambition ? « Faire de la musique ultrasimple dans un studio ». Alors goûtez à la simplicité avec ces pommes de terre, vivez « la Dolce Vita » en cuisine.