
♪ L’avis de la rédaction ♪
Le duo fraise-citron, régulièrement mis à l’honneur au Pianomandoline, invite ici la fleur d’oranger pour former une alliance qui confine à la magie. L’accord fraise et fleur d’oranger, travaillé notamment par Claire Damon (Des gâteaux et du pain), est encore plus délicieux lorsqu’il est titillé par l’acidité et le parfum d’une pointe de citron vert.
♪ Instruments ♪
- 4 beaux petits bols pour servir votre salade
♪ Notes pour un quartet ♪
- 500g de fraises parfumées, sucrées, mûres mais encore un peu fermes
- 2 CS de sucre aromatisé par vos soins (avec des gousses de vanille usagées, de la reine des prés séchée, du zeste de citron, etc.)
- Le jus d’un citron vert
- 2 CC d’eau de fleur d’oranger de qualité, à adapter selon les goûts et sa puissance
- 1 pincée de « poudre défendue » (Roellinger) ou autre mélange d’épices à base d’anis vert
- Quelques pistaches torréfiées pour servir (facultatif)
♪ Partition ♪
Faites torréfier les pistaches. C’est une opération délicate qui prend environ 15mn dans un four à 150°C (chaleur tournante). Elles doivent être parfumées et légèrement brunes. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson en surveillant très régulièrement pour qu’elles ne brûlent pas. Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Concassez-les grossièrement.
Préparez amoureusement votre marinade en mélangeant dans un saladier le jus d’un citron vert avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger.
Lavez rapidement les fraises, équeutez-les et coupez-les en quartiers. Ajoutez-les au saladier avec 1 CC de poudre « défendue ».
Rectifiez si besoin la quantité de sucre et de jus de citron vert.
Servez dans des petits bols individuels et parsemez de quelques éclats de pistaches torréfiées.
♪ Suggestion d’accord ♪
Envoutantes, entêtantes, charmeuses, fiévreuses… quand fraise et fleur d’oranger s’invitent au menu, le Pianomandoline convoque un duo quasi mystique né dans une chambre d’hôtel berlinoise. Un accord charnel pour un dessert dans son plus simple appareil.
♪ Clefs ♪
Les fraises
Privilégiez des fraises fraîches de saison et de plein champ en vous assurant qu’elles ont bien poussé dans la terre.
L’eau de fleur d’oranger
Choisissez de la très bonne eau de fleur d’oranger (la marque Mymouné a les faveurs de la maison) et oubliez l’arôme Vahiné.
♪ Crédits ♪
La recette originelle vient du blog Un déjeuner de soleil. Ici, on ne change rien à cette recette car il n’y a rien à changer.
