
♪ L’avis de la rédaction ♪
Orange sanguine, huile d’olive et safran forment un triangle équilatéral de saveurs. Avec l’acidulé de l’agrume, la puissance d’une huile d’olive verte et ce goût si envoutant typique de ce filament rouge du crocus sativus, ce gâteau, parfait pour le petit déjeuner, coche toutes les cases : moelleux, goûteux, fruité et épicé.
♪ Instruments ♪
- Moule à manqué d’environ 22cm
- Papier de cuisson
- Maryse
- Bols et casseroles
♪ Notes pour une fanfare de 12 ♪
- 250g d’oranges « sanguines » non-traitées à peau fine bio
- 125g de farine T65
- 5g de levure chimique (1/2 CC)
- 100g d’amandes brutes (ou de poudre d’amandes)
- 150g de cassonade
- 75 ml d’huile d’olive
- QS de safran en filaments (une dizaine)
- 1 CS d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
- 2 gros œufs
- 1 bonne pincée de fleur de sel
♪ Partition ♪
1. Préparation de la pâte (J-1)
Brossez, lavez et séchez 2 oranges sanguines (environ 250 g). Coupez-les en quartiers sans les peler, en veillant à bien retirer les pépins. Mixez ces quartiers jusqu’à l’obtention d’une purée fine et suffisamment lisse (sans gros morceaux d’écorce). Ajoutez ensuite le sucre et mixez à nouveau. Incorporez safran, huile d’olive, fleur d’oranger et laissez macérer 1 nuit au frais.
2. Préparation du gâteau (jour J)
Le lendemain, reprenez votre préparation et incorporez à l’aide d’une spatule la farine tamisée et mélangée à la levure.
Faites torréfier les amandes puis réduisez-les en poudre (à défaut, ouvrez un sachet de poudre d’amandes). Incorporez-la à votre préparation.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs et montez ces derniers au batteur. Ajoutez ensuite les deux jaunes d’œufs à votre préparation. Terminez avec les blancs montés en neige en mélangeant le tout délicatement.
3. Cuisson (jour J)
Préchauffez le four à 160°C.
Versez la préparation dans votre moule et faites cuire 35 à 40 minutes.
Pour vérifier que le gâteau est bien cuit, faites « le test du couteau » : insérez une lame de couteau (ou une pique) au cœur, elle doit ressortir lisse (ou presque).
4. Conservation (J+…)
Laissez tiédir (environ 30 minutes) pour pouvoir le démouler proprement. Puis enveloppez-le d’un film étirable afin qu’il garde son moelleux (c’est une technique imparable qu’il faut répandre le plus largement possible afin de lutter contre le dessèchement des gâteaux de voyage). Attendre minimum 24H avant de déguster.
♪ Suggestion d’accord ♪
La saison des agrumes touche à sa fin. L’orange saigne, le safran la soigne et l’huile d’olive l’apaise. Avec ce gâteau de transition, le Pianomandoline vous prépare au voyage. Rendez-vous en salle d’embarquement avec Khruangbin, un trio qui répare les âmes.
♪ Clefs ♪
Pas d’astuce particulière pour cette recette simplissime. Choisissez simplement de très bonnes oranges sanguines bio, des filaments de safran (évitez celui en poudre) et une huile d’olive vierge de première qualité.
♪ Crédits ♪
La recette originelle est de Julie Andrieu. Ici, on fait juste l’impasse sur les rondelles d’orange confite.
