
♪ L’avis de la rédaction ♪
Une assiette estivale rapide à réaliser, qui combine le croustillant de la pomme de terre et la fraîcheur d’une salade de courgettes crues, parfaite pour un dîner improvisé côté jardin.
♪ Instruments ♪
- Mandoline ou épluche-légumes
- Râpe à gros trous
- Poêle anti-adhésive d’environ 24cm de diamètre
- Un cercle à pâtisserie d’environ 20cm de diamètre
♪ Notes pour un quartet ♪
Galette de pomme de terre
- Environ 750g de pommes de terre « à frites » type Agria ou Bintje
- QS de thym, origan ou autres herbes de votre choix
- Sel, poivre, noix de muscade
Garniture de légumes
- 1 courgette jaune
- 1 courgette verte
- Quelques tomates cerises
- Huile d’olive et jus de citron
- Sel et poivre
- QS herbes fraîches ciselées
- QS de copeaux de parmesan (ou autre fromage de votre choix)
- Quelques cerneaux de noix
♪ Partition ♪
1. Préparation
Côté galette, épluchez les pommes de terre. Râpez-les crues à l’aide d’une râpe à gros trous, et pressez-les au torchon pour enlever au maximum l’eau. Réservez dans un saladier.
Ajoutez sel, poivre, noix de muscade et herbes fraîches (thym, origan).
Côté légumes, prenez votre épluche-légumes (ou votre mandoline), votre courgette, et faites-en de fines lanières. Assaisonnez avec un peu d’huile d’olive et de jus de citron, du sel, du poivre et des herbes fraîches. Laissez mariner.
Coupez vos tomates cerises en deux.
Réalisez des copeaux de parmesan à l’aide de votre épluche-légumes.
2. Pré-cuisson de la galette
Formez une galette de la taille de votre poêle (à l’aide d’un cercle à pâtisserie) et posez-la sur un plat (qui passe au micro-onde). Faites cuire la galette 4 minutes au micro-ondes à puissance maximum.
3. Cuisson de la galette
Faites glisser la galette dans votre poêle antiadhésive pour la cuire à feu assez vif, dans 2 CS d’huile d’olive, environ 10 à 12 minutes de chaque côté. Si nécessaire, ajoutez de l’huile au moment où vous retournez la galette.
La galette ne doit pas brûler mais être suffisamment dorée sur toute sa surface.
4. Finition
Au dernier moment, dressez les lanières de courgettes, les tomates cerises, les copeaux de parmesan et quelques cerneaux de noix sur votre galette de pommes de terre.
Dégustez rapidement, pour profiter du contraste entre le croustillant de la galette et la fraîcheur des courgettes en tagliatelles.
♪ Suggestion d’accord ♪
Bienvenue dans notre « jardin d’amour », là où la pomme de terre croustille et émoustille la courgette avec du citron et des herbes fraîches. Quelques tomates cerises et la messe est dite par les Limiñanas.
♪ Clefs ♪
Choisissez des pommes de terre à chair farineuse, idéales pour la cuisson des rösti, et suivez les précieux conseils du blog Je pense donc je cuis.
♪ Crédits ♪
La recette originelle de la galette vient du blog Je pense donc je cuis et l’association avec les légumes de saison s’inspire d’une recette du chef Alain Passard publiée dans la BD que lui consacre Christophe Blain, En cuisine avec Alain Passard (2011).
