
♪ L’avis de la rédaction ♪
Il y a de ces recettes immémoriales et figées, dont les dépositaires nous trancheraient peut-être les doigts pour avoir voulu en modifier l’équilibre. Si la bruschetta est à l’origine un plat de pauvres, dont la première finalité est de manger du pain rassis, lui adjoindre de la mozzarella et du lard de colonnata relève presque du contresens culinaire. Mais l’interdit a parfois du bon en cuisine.
♪ Instruments ♪
- Planche à découper
♪ Notes pour un groupe de 4 ♪
- 8 tranches de pain au levain
- 2 gousses d’ail pelées
- 4 tranches de lard de Colonnata (ou tout autre lard gras affiné aux herbes voire de la pancetta)
- 3 boules de mozzarella au lait de Bufflonne
- 3 grosses tomates (peu aqueuses) type Cœur de bœuf, Marmande, etc.
- QS de feuilles de basilic déchirées
- QS d’huile d’olive
- Sel, poivre
♪ Partition ♪
1. Préparation
Faites dorer les tranches de pain au four. La tranche de pain doit être suffisamment croustillante pour pouvoir frotter la gousse d’ail sur le pain et l’imprégner de son parfum.
Garnissez la tranche de pain à l’ail d’une couche de lard de Colonnata puis d’une couche de mozzarella.
Ajouter une couche de tomate fraîche. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
2. Cuisson
Passez les bruschettas au four à 180°C quelques minutes, le temps que le fromage fonde. Il ne faut pas trop cuire la tomate, elle doit être juste chaude.
3. Finition
Assaisonnez de fleur de sel et poivre. Parsemez d’herbes ciselées. Un dernier filet d’huile d’olive, et le tour est joué.
♪ Suggestion d’accord ♪
Par essence simple et populaire, la bruschetta s’encanaille de lard de Colonnata au Pianomandoline. Mais elle n’en oublie pas d’où elle vient et à quel point elle réchauffe les cœurs. Preuve en est, ce sourire de Common et cette évidence : si « le présent est un cadeau », alors la meilleure saison c’est maintenant.
♪ Clefs ♪
Cette recette tient à la qualité de ses ingrédients (puisqu’il n’y a quasiment pas de cuisson et peu d’assaisonnement) : pain au levain, tomates de plein champ, mozzarella bien crémeuse et un bon lard gras parfumé aux herbes.
♪ Crédits ♪
La recette originelle vient d’Italie, mais vous le savez déjà. Pour le reste, c’est l’amour du lard de Colonnata qui vient s’inviter sur cette tartine d’été.
