
L’avis de la rédaction ♪
De l’agneau, des herbes fraîches et des épices qui font la part belle au cumin… voilà de quoi traverser la Méditerranée pour, le temps d’un rêve peut-être, partager le Levant.
♪ Instruments ♪
- Une cocotte en fonte ou une grande sauteuse
- Blender ou mixeur
♪ Notes pour un groupe de 8 ♪
- 600g de viande d’agneau haché
- 1 dizaine de petits oignons nouveaux
- 2 gousses d’ail
- 2 CS d’huile neutre
- 800g de tomates concassées (ou de sauce tomate « maison »)
- 1 dizaine de tiges de persil
- 1 dizaine de tiges de menthe effeuillées
- 60g de cranberries séchées (ou d’un autre fruit sec comme la datte)
- 1 œuf
- 2 CC de poudre « Grande caravane » (Roellinger) ou autre mélange d’épices porté sur le cumin
- 300g de riz basmati
- 250g de lentilles corail
♪ Partition ♪
Commencez par faire cuire séparément le riz et les lentilles en vous rapportant aux temps de cuisson figurant sur les emballages. Une fois l’ensemble cuit, versez séparément dans deux passoires et refroidissez sous l’eau froide. Égouttez bien.
Coupez grossièrement les oignons et l’ail, hachez l’ensemble dans un blender ou mixeur, ajoutez le persil haché et les feuilles de menthe et mixez l’ensemble sans trop insister. Ajoutez les cranberries et la poudre d’épices de votre choix et redonnez un petit coup de mixeur pour le plaisir.
Mettez la viande dans un saladier et ajoutez les 3/4 du mélange mixé, 100g de riz cuit et 50g de lentilles cuites et l’œuf rapidement battu, salez et poivrez généreusement. Mélangez le tout en insistant bien. Normalement, à ce stade, vous n’aurez pas besoin de farine pour faire des boulettes car le mélange est peu humide.
Faites des grosses boulettes avec ce mélange, bien généreuses.
Mélangez dans un saladier le riz et les lentilles restantes. Maintenez l’ensemble au chaud dans une casserole, sur un coin de votre feu.
Puis faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse (ou une cocotte suffisamment grande pour y accueillir toutes vos boulettes) de manière à saisir vos boulettes. Une fois qu’elle sont bien dorées, retirez-les et faites revenir dans cette même sauteuse le hachis restant pendant 3 minutes en remuant souvent. Ajoutez la tomate concassée et prolongez la cuisson 10 minutes. Déposez ensuite délicatement toutes vos boulettes dans la sauce en prenant le plus grand soin d’elles. Couvrez la sauteuse et laissez blobloter pendant une vingtaine de minutes.
Une fois les boulettes cuites, servez-les en les posant au milieu d’un joli cercle de riz aux lentilles nappées de sauce tomate.
♪ Suggestion d’accord ♪
Des boulettes d’agneau aux herbes et au cumin, des cranberries, des lentilles corail et une sauce tomate. Avec un tel bordel culinaire, le Pianomandoline ne pouvait que convier le fantasque Fantastic Negrito et ses assaisonnements faits de funk, blues et gospel.
♪ Clefs ♪
La cocotte ou la sauteuse adéquate
La taille de votre cocotte doit être adaptée à celle de vos boulettes de viande pour qu’elles soient bien immergées dans la sauce. Si la cocotte est trop grande, vos boulettes pataugeront dans une mare au lieu de se prélasser dans un bon bain fumant.
♪ Crédits ♪
La recette est tirée du blog de Dorian. Ici, on ne change presque rien, on ajoute seulement quelques épices (car on trouve, peut-être à tort, que le curcuma ne se suffit pas à lui-même).
