
♪ L’avis de la rédaction ♪
Le croque-monsieur, c’est le plat du réconfort. Depuis la découverte de cette recette simplissime de croque-monsieur à la poêle, le Pianomandoline ne jure que par ces tranches de pain au levain, dorées et croustillantes, enveloppant un jambon blanc dans un alliage merveilleux de crème et de fromage. L’essayer, c’est succomber.
♪ Instruments ♪
- Mixeur plongeant
- Une grande poêle anti-adhésive
♪ Notes pour un quartet ♪
- 8 tranches (avec de l’épaisseur) de bon pain au levain
- 100g de cantal ou d’emmental râpé minute (ou tout autre fromage qui vous fait plaisir)
- 50g de crème fraiche
- 1 œuf
- QS de noix de muscade râpée minute
- 50g de beurre demi-sel
- 4 tranches (avec de l’épaisseur) de jambon blanc (aux herbes ou nature)
- Sel
- Poivre
- 1 trait d’huile d’olive
♪ Partition ♪
1. Préparation (Jour J)
Prenez un beau pain au levain et coupez 8 tranches en conservant un peu d’épaisseur.
Faites fondre le beurre demi-sel.
Mixez le fromage râpé, l’œuf et la crème de manière à avoir une pâte suffisamment lisse pour être tartinée. Assaisonnez avec sel et poivre, et parfumez de muscade râpée minute.
Nappez chacune des 8 tranches de pain avec cette crème de fromage. Déposez une tranche de jambon blanc sur chacune des 4 tranches de pain, refermez avec les autres. Badigeonnez de beurre fondu à l’aide d’un pinceau les 2 faces de chaque croque-monsieur. Avec leurs 2 bonnes joues bien grasses, ça commence à ressembler à un bon repas.
2. Cuisson (Jour J)
Dans une poêle, versez un peu de beurre fondu et une goutte d’huile d’olive, déposez tendrement les croque-monsieur et dorez chaque face avec amour.
3. Finition (Jour J)
Servez avec une belle salade de mâche.
♪ Suggestion d’accord ♪
Faire des croque-monsieur à la poêle, c’est simple, direct, un aller-retour express, Paris-Manchester, jambon-fromage, rock et pop… sauvage.
♪ Clefs ♪
Achetez du bon pain au levain (c’est ce qui fait toute la différence pour ce croque-monsieur à la poêle) et du jambon blanc chez votre charcutier préféré. Soyez généreux en tout. C’est le plat du réconfort.
♪ Crédits ♪
La recette originelle de Cyril Lignac est tirée de l’émission Tous en cuisine du 15 mai 2020.
