En 2 temps 3 mouvements, Notes salées, Pâtes, riz et gnocchis
Laisser un commentaire

Linguine citron et saumon fumé

Patti Smith, Wave (1979)

♪ L’avis de la rédaction ♪

Le gras réconfortant du saumon secoué par l’acidité du citron, relevé juste ce qu’il faut par son goût fumé, enrobé dans une sauce crémeuse, au centre d’un plat de linguine. Un plat de pâtes qui se définit par sa simplicité, sa classe et ses goûts affirmés.


♪ Instruments ♪

  • Presse-agrumes
  • Râpe Microplane
  • Sauteuse (ou grande poêle)

♪ Notes pour un quartet ♪

  • 400g de pâtes linguine
  • 2 citrons non traités (soit environ 60ml de jus et les zestes râpés)
  • 20cl de crème fleurette
  • 70g de beurre demi-sel
  • Quelques brins d’herbes fraîches (ciboulette, aneth, persil, etc.)
  • QS de saumon fumé
  • Sel
  • Poivre

♪ Partition ♪

1. Cuisson des pâtes (Jour J)

Portez à ébullition de l’eau dans une grande casserole (dans l’idéal 4 litres), puis salez-là à l’italienne.

Plongez les pâtes et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps à autre pour éviter qu’elles n’attachent. Surveillez la cuisson afin qu’elles finissent al dente.

2. Préparation de la sauce (Jour J)

Pendant ce temps, zestez deux citrons au-dessus d’une sauteuse (à l’aide d’une râpe Microplane). Conservez une petite partie non zestée du dernier citron pour la touche finale du plat.

Pressez les deux citrons et verser le jus dans la poêle. Ajoutez le beurre puis le faire fondre jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez une petite louche d’eau de cuisson.

Versez la crème et portez à frémissement. Baissez le feu pour juste maintenir au chaud, avant de rectifier l’assaisonnement de la crème en sel et poivre.

3. Finition (Jour J)

Découpez le saumon en lanières.

Une fois les pâtes cuites, versez-les dans la sauteuse et enrobez-les de sauce crémeuse.

Disposez sur une assiette. Parsemez de lanières de saumon et d’herbes fraîches. Servez avec une dernière râpée de zeste de citron.


♪ Suggestion d’accord ♪

Au Pianomandoline, le saumon se fume, les citrons se pressent et les linguine s’enroulent autour de notre fourchette, alors que la grande prêtresse du rock « danse pieds nus » et tourne sur elle-même jusqu’à entrer en symbiose avec ce plat de pâtes électriques.


♪ Clefs ♪

La règle d’or des italiens stipule qu’il faut adopter le « 1/10/100 » pour la cuisson des pâtes : 1 litre d’eau pour 10g de sel pour 100g de pâtes.

Versez bien les pâtes dans la sauce (en l’occurrence dans la poêle ou la sauteuse) et non l’inverse.

Pas d’autre astuce pour cette recette simplissime si ce n’est le choix de citrons (bio) de qualité pour profiter au maximum de leurs zestes parfumés.


♪ Crédits ♪

La recette originelle est tirée du merveilleux blog d’Edda Onorato : Un déjeuner de soleil. Ici, on réduit la quantité de jus de citron pour faire une place au saumon fumé.

Laisser un commentaire