"Au long cours", Confits, confitures, pâtes et pralinés, Notes sucrées
Laisser un commentaire

Pâte de rhubarbe à la fraise

Illustration réalisée par Guillaume Long pour son calendrier de l’Avent 2019

♪ L’avis de la rédaction ♪

De la rhubarbe cuite longuement, lentement, dans son jus. La quintessence de la rhubarbe alliée à la douceur de la fraise. C’est long à faire, mais ça vaut vraiment le coup. Je m’en sers pour aromatiser des yaourts ou des salades de fraises, garnir une tarte ou un entremet (en étalant une fine couche entre la pâte/le biscuit et un crémeux), etc.


♪ Instruments ♪

  • Mixeur plongeant ou blender
  • Casseroles et bols
  • Passoire
  • Des petits pots, des petits pots, rien que des petits pots

♪ Notes ♪

  • 1kg de rhubarbe fraîche
  • 250g de fraises
  • 300g de sucre semoule
  • Le jus de 1,5 citrons
  • 2 pincées de fleur de sel

♪ Partition ♪

Coupez la rhubarbe en gros tronçons, mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites cuire à feu moyen pendant ± 40 minutes (plus longtemps si on double ou triple les quantités).

Mélangez régulièrement et poursuivez la cuisson en ajoutant les fraises à la fin de manière à ce que le jus de cuisson s’évapore presque totalement. Vous devez alors obtenir une pâte épaisse à la texture moelleuse et ferme.

Coupez le feu et versez dans un blender pour mixer la pâte puissamment. Coulez la pâte dans des pots à confiture et réservez au frais jusqu’à utilisation.

Et bim, vous avez votre pâte de rhubarbe maison, à utiliser dans un cake, pour garnir un fond de tarte à la rhubarbe, étaler en fine couche sur un biscuit dans un entremet, ou agrémenter une salade de fraises… Les utilisations de cette pâte, très concentrée en goût, sont infinies. C’est du bonheur en petits pots.


♪ Clefs ♪

Le plus important, je vous le donne en mille, c’est la rhubarbe et le choix des fraises. Choisissez les bio et bien parfumées.


♪ Crédits ♪

La recette originale est tirée de Philippe Conticini, Sensations : 288 recettes de pâtisseries, 2009. Ici, on ajoute juste quelques fraises pour apporter un peu de couleur et de douceur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s