Cakes, quiches et tartes, En 2 temps 3 mouvements, Notes salées
Laisser un commentaire

Cake courgette, fromage de chèvre et fines herbes

Dessiné avec amour, à l’aquarelle, par Perrine Grégy

♪ L’avis de la rédaction ♪

Yaourt, huile et courgette apportent moelleux, gras et humidité, et tout ce petit monde va vous faire oublier les cakes trop secs. Sans même parler du goût (parmesan, fromage de chèvre, herbes). C’est une de mes recettes de cake salé préférées. A chaque fois qu’il sort du four, c’est le carton assuré.


♪ Instruments ♪

  • Moule à cake de 22 cm de long
  • Fouet
  • Maryse

♪ Notes pour une fanfare de 12 ♪

  • 2 petites courgettes bien fermes (200 g environ sans les extrémités)
  • 160 g de farine ordinaire T55
  • 3 œufs entiers (150-160 g environ)
  • 120 g de fromage de chèvre (mi-sec voire plutôt frais selon vos goûts)
  • 80 g de parmesan ou de pecorino râpé minute
  • 70 g d’huile d’olive vierge extra
  • 50 g de yaourt grec ou à la grecque ou de fromage blanc
  • 3 oignons nouveaux (sans le vert) ou 2 petites échalotes émincés
  • 2 gousses d’ail hachées finement
  • 1 CC bombée de levure chimique (5 g)
  • Herbes : QS feuilles de thym, basilic et menthe ciselées
  • Sel et poivre
  • Quelques amandes torréfiées et concassées

♪ Partition ♪

N’hésitez pas à vous éloigner de la prescription, faites « au feeling » sur les goûts. Remplacez le fromage de chèvre par un fromage de brebis ou de vache. Optez pour des saveurs fumées. Rajoutez un peu de speck. Ce ne sont que des bases à transformer.

1. Préparation

Torréfiez vos amandes à la poêle ou au four à 150°C pendant une vingtaine de minutes (à surveiller pour qu’elles soient dorées à cœur mais ne brûlent pas).

Coupez les courgettes en dés après avoir retiré les extrémités. Dans une poêle ou une sauteuse, faites revenir 2 CS d’huile d’olive et ajoutez l’ail et les oignons émincés au préalable. Faites colorer avec amour avant d’y faire danser les dés de courgettes et quelques herbes (thym, origan). Laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement les fesses de tout ce petit monde pendant 5 minutes environ. Le temps que les courgettes soient un peu cuites, colorées, mais encore fermes. Il faut garder de la texture. Salez, poivrez et réservez.

Dans un grand bol, mélangez l’huile avec les œufs et le yaourt. Dans un saladier, tamisez la farine et mélangez-la avec le fromage râpé minute (le parmesan tout prêt, c’est un pêché, si vous l’utilisez, vous finirez en Enfer… à frire des pilons de poulet dans un fast-food), la levure, le sel et le poivre.

Formez un puits et ajoutez le mélange avec les œufs, puis incorporez les courgettes, les herbes fraîches ciselées (en nombre car elles vont parfumer ce cake), les amandes torréfiées et concassées (l’idée c’est juste d’apporter un peu de croquant dans le cake, donc à doser à votre convenance), et le fromage de chèvre coupé en dés.

Mélangez à nouveau, tout doux, juste pour que tous les éléments soient bien répartis.

2. Cuisson

Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante. Beurrez légèrement les parois du moule à cake et collez sur toute la surface un papier cuisson.

Versez la préparation dans le moule à cake, parsemez d’amandes (ça fera classe) et enfournez pendant 50 à 60 minutes environ. Le gâteau doit dorer et cuire à cœur (tout en restant un peu humide et moelleux, c’est tout à fait normal, la courgette ne vous veut aucun mal). Vérifiez la bonne cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau ou un cure-dent : elle doit ressortir pratiquement sèche.

3. Finition

Laissez tiédir puis démoulez.

Dégustez tiède, froid ou à température ambiante. Comme vous aimez.

Vous pouvez aussi le filmer pour le conserver plusieurs jours au réfrigérateur (d’ailleurs il se découpera mieux après un passage au froid).


♪ Suggestion d’accord ♪

Une recette facile pour adulte indolent. Un cake frais et léger, idéal pour succomber à la langueur de l’été, à emporter en pique-nique et à déguster sur une fouta jaune soleil, en écoutant « Summertime » de Billy Stewart.


♪ Clefs ♪

De bonnes courgettes, du bon fromage, de bonnes herbes, what else ?


♪ Crédits ♪

La recette originelle est tirée du merveilleux blog d’Edda Onorato : Un déjeuner de soleil. Ici, on remplace juste la feta par un fromage de chèvre, on met beaucoup d’herbes parce qu’on aime ça, et on rajoute quelques amandes par-ci, par-là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s