
♪ L’avis de la rédaction ♪
D’après la légende, le Burgou est un gâteau de voyage créé par des pâtissiers de la Haute-Vienne souhaitant mettre en avant les produits de la région et rendre hommage au Robin des Bois du Limousin, Jean Gourinchas, dit Burgou, l’enfant du pays qui volait aux riches pour donner aux pauvres.
Le Burgou est un gâteau à la pâte moelleuse ressemblant au pain d’épices, qui associe le miel, les amandes et un produit emblématique de la région de M. Gourinchas : la châtaigne.
Et comment dire ? C’est exactement ça. Aussi gourmand qu’un pain d’épices, ce gâteau, idéal pour accompagner le premier café du matin ou celui du goûter, fait la part belle à la châtaigne (qu’on appelle à tort « marron » sur nos étals de marché). D’une simplicité enfantine à faire, il ne demande qu’à prendre place à votre table.
♪ Instruments ♪
- Moule à manqué d’environ 22cm
- Papier de cuisson
- Maryse
- Bols et casseroles
♪ Notes pour une fanfare de 12 ♪
- 320g de crème de marrons (avec minimum 60% de fruits si possible)
- 120g de beurre
- 200g d’œufs (4 œufs moyens)
- 60g de farine de châtaigne
- 70g de farine T65
- 20g de poudre d’amande
- 20g de miel de châtaignier
- 6,5g de levure chimique
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
♪ Partition ♪
1. Préparation (Jour J)
Tamisez farines de blé, de châtaigne et levure.
Crémez le beurre en le fouettant avec force et vigueur. Ajoutez les œufs et continuez votre travail de forçat pour bien homogénéiser le mélange.
Tout en continuant de remuer cette pâte, incorporez la poudre de vanille, la crème de marrons, la poudre d’amande et le miel. Apportez la touche finale à votre mélange en ajoutant les farines et la levure tamisées.
Si la pâte n’est pas homogène, vous pouvez la lisser rapidement à l’aide d’un mixeur plongeant.
2. Cuisson (Jour J)
Préchauffez le four à 160°C.
Versez la pâte dans le moule préalablement chemisé de papier cuisson (badigeonnez le moule d’un peu de beurre, et collez des morceaux de papier cuisson préalablement découpés au format du moule).
Lissez et enfournez pour environ 40 minutes, jusqu’ à ce que le gâteau soit bien doré.
Pour vérifier que le gâteau est bien cuit, faites « le test du couteau » : insérez une lame de couteau (ou une pique) au cœur, elle doit ressortir lisse (ou presque), sans trace de crème de marrons.
3. Conservation (J+…)
Laissez tiédir (environ 30 minutes) pour pouvoir le démouler proprement. Puis enveloppez-le d’un film étirable afin qu’il garde son moelleux (c’est une technique imparable qu’il faut répandre le plus largement possible afin de lutter contre le dessèchement des gâteaux de voyage). Attendre minimum 24H avant de déguster.
Ce gâteau se conservera merveilleusement, enveloppé dans sa pellicule protectrice, plus de jours qu’il n’en faudra pour le manger.
♪ Suggestion d’accord ♪
Face à cette alliance magique entre la rondeur de la crème de marrons et la puissance du miel de châtaignier, il fallait un duo impérial capable de vous envoûter, avec un sample obsédant et un flow d’une fluidité à faire pâlir votre pâte à cake préféré. Dans une ambiance mi-foire au marron mi-fête de l’accordéon, MF Doom et son compère Madlib, aka Madvillain, vous collent une sacrée châtaigne.
♪ Clefs ♪
Ce gâteau tient principalement à la qualité de la crème de marrons. La maison vous recommande de vous approvisionner chez Imbert ou tout autre producteur artisanal de crème de marrons en qui vous avez confiance.
♪ Crédits ♪
La recette originelle est tirée du blog Il était un gâteau. Ici, on remplace simplement le poids de sucre par de la crème de marrons dans la mesure où le Pianomandoline se fait livrer par palette de 12 kilos.