"En 2 temps 3 mouvements", Cakes et gâteaux de voyage, Notes sucrées
Laisser un commentaire

Gâteau aux pommes, noix et café

Cymande, Cymande (1972)

♪ L’avis de la rédaction ♪

Ce gâteau à la texture relativement dense (l’ADN du quatre-quarts) et fondante (grâce à l’humidité apporté par les pommes) est juste parfait pour apporter de la gourmandise à votre petit-déjeuner. L’accord pomme, noix et café fonctionne à merveille.


♪ Instruments ♪

  • Moule à manqué de 24cm de diamètre 
  • Papier de cuisson
  • Maryse
  • Bols

♪ Notes pour une fanfare de 12 ♪

  • 200g de beurre demi-sel mou
  • 130g de sucre complet
  • 4 œufs
  • 150g de farine T65
  • 50g de poudre de noisettes
  • 1,5 CC de levure chimique
  • 4 à 6 pommes (Royal Gala, Chanteclerc, Golden, Reine des Reinettes…) pour en obtenir entre 800 et 900g une fois épluchées
  • 1 CS de café moulu
  • 15 à 20 noix de Grenoble (ou de pécan) décortiquées
  • Vanille en poudre

♪ Partition ♪

1. Préparation

Épluchez vos pommes, découpez-les en quarts, retirez les pépins et passez chaque quart de pomme à la mandoline. Si vous n’en avez pas, découpez-les en fines tranches.

Dans un bol, crémez le beurre ramolli avec le sucre, incorporez les œufs un à un, puis ajoutez la farine tamisée avec la levure, la poudre de noisettes et le café moulu. Mélangez soigneusement à l’aide d’une maryse.

Incorporez les morceaux de noix et les pommes découpées en fines tranches. Réservez suffisamment de lamelles de pomme pour décorer le dessus du gâteau.

Versez la pâte dans le moule préalablement chemisé de papier cuisson (badigeonnez le moule d’un peu de beurre, et collez des morceaux de papier cuisson préalablement découpés au format du moule), lissez la pâte, et déposez dessus, comme si vous disposiez des écailles, les tranches de pommes réservées.

Faites fondre une noisette de beurre avec un tout petit peu de sucre et de vanille en poudre. Badigeonnez vos écailles de pommes avec ce mélange.

2. Cuisson (Jour J)

Préchauffez le four à 170°C.

Enfournez pour environ 50 minutes.

La pâte doit colorer et les pommes légèrement sécher. Si le cœur du gâteau est encore humide (à cause des pommes), la pâte doit être sèche.

Temps et température sont donnés à titre indicatif, il faut adapter en fonction de votre four, votre moule (qui conduit plus ou moins la chaleur), bref de tout votre matériel. Faites des tests. Pour vérifier que le gâteau est bien cuit, insérez une pique (ou une lame de couteau) au cœur, elle doit ressortir lisse (ou presque), sans trace de pâte.

3. Conservation (J+…)

Laissez tiédir (environ 30 minutes) pour pouvoir le démouler proprement. Déposez-le sur votre plus beau plat et patientez plusieurs heures (le temps qu’il refroidisse complètement) avant de le déguster à température ambiante.


♪ Suggestion d’accord ♪

Un gâteau pour prendre le temps du petit-déjeuner, lâcher prise plutôt que sa tasse, et reprendre une cuillerée de lumière du matin, en écoutant les oiseaux siffloter et la « colombe » de Cymande roucouler. A déguster avec un bon café noir.


♪ Clefs ♪

La réussite de ce gâteau, très basique dans sa conception, tient à la qualité de vos ingrédients : pommes, noix, café, beurre…

Optez pour des pommes plus ou moins sucrées, acidulées… en fonction de la tonalité que vous voulez donnez à ce gâteau. Ici, on a une préférence pour la Reine des Reinettes et la Chantecler.

Adaptez la quantité et le type de noix en fonction de vos goûts. Ici, on n’aime pas trop quand quelques noix se perdent au milieu d’un gâteau, alors on ne lésine pas sur le nombre.


♪ Crédits ♪

La base du gâteau est celle d’un quatre-quarts (qui est donc initialement composé à parts égales d’œufs, de farine, beurre et sucre), légèrement dé-sucré ici, auquel on ajoute simplement des pommes, de la poudre de noisette, des noix et du café.

Laisser un commentaire