Au long cours, Notes salées, Poissons
Laisser un commentaire

Noix de Saint-Jacques, mangue en carpaccio et vinaigrette vanillée

Dessiné avec amour, au feutre, par Perrine Grégy

♪ L’avis de la rédaction ♪

  • Indépendamment de la durée qui reste une notion très subjective, le cycle sexuel comprend 4 phases selon Masters & Johnson : l’excitation, le plateau, l’orgasme et la résolution.
  • Le plus long sera d’éplucher, tailler et découper à l’emporte-pièce la mangue. Mais n’est-ce pas là, le temps du prélude nécessaire à tout plaisir. La phase d’excitation.
  • Puis viendra le moment de disposer la mangue sur une assiette avant de cuire les Saint-Jacques. Plateau.
  • Enfin l’assaisonnement avant la première bouchée. Orgasme.
  • Oui, c’est déjà fini. L’assiette est vide. Résolution.

Instruments

  • Sauteuse
  • Mandoline
  • Presse agrumes

♪ Notes pour un duo ♪

  • 8 noix de Saint-jacques
  • 1 mangue
  • 1 gousse de vanille
  • 5cl de jus de citron
  • 10cl de jus d’orange
  • 5cl d’huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre de la Luna (Roellinger) associant aussi la vanille et le cacao

Partition

1. Vinaigrette vanillée (J-1)

La veille, mélangez l’huile d’olive, jus de citron, jus d’orange et graines de vanille. Laissez tout ce petit monde en bocal faire des folies toute la nuit. Du mélange de ces fluides naîtra un élixir qui affolera vos noix de Saint Jacques.

2. Mangue en carpaccio (Jour J)

Taillez la mangue en fines tranches à la mandoline. Découpez des ronds à l’emporte-pièce. Faites ça proprement et avec classe. Disposez harmonieusement (tout ça est évidemment très subjectif) sur une assiette.

3. Noix de Saint-Jacques (Jour J)

Sortez les noix de Saint-Jacques du réfrigérateur au moins 1/2 h avant la cuisson.

Pour de belles et tendres Saint-Jacques snackées, retirez la barde de chaque noix après rinçage à l’eau claire. Sèchez-les sur un papier absorbant de manière à bien retirer l’eau.

Assaisonnez avant la cuisson, mais vraiment juste avant pour ne pas que le sel cuise les noix.

Versez un généreux filet d’huile d’olive dans une poêle bien chaude, puis déposez les Saint-Jacques en les déplaçant avec les doigts pour ne pas qu’elles accrochent. Déposez une noix de beurre dans la poêle pour bien faire caraméliser. Retournez les Saint-Jacques. Ne les laissez pas cuire plus de trois ou quatre minutes au total. Après, c’est affaire de goût et de taille des noix (si, si) pour la cuisson. 

4. Dressage (Jour J)

Assaisonnez le carpaccio de mangue avec la vinaigrette vanillée. Ajoutez les noix de Saint-Jacques avec un peu de fleur de sel.

Parsemez l’ensemble du plat (Saint-Jacques et mangue) de poivre de la Luna. A votre goût. Moi j’aime son côté cacaoté/piquant qui caresse/titille les Saint Jacques et enveloppe/chatouille la mangue. Cœur dans la bouche, feu sur la langue.


♪ Suggestion d’accord ♪

One, two, three and to the four. A déguster en écoutant « I wanna do something freaky to you » de Leon Haywood, titre samplé par notre docteur préféré.


♪ Clefs ♪

On ne va pas se mentir, c’est la cuisson des Saint-Jacques. Le mode opératoire proposé est celui de Tiffany Depardieu (mais d’après mes informations, elle ne serait pas la seule…). Testé et approuvé par votre serviteur.


♪ Crédits ♪

Parti d’une première version « Saint-Jacques, mangue et fruit de la passion », j’en suis arrivé là, grâce au poivre de la Luna de M. Roellinger, et à une vinaigrette vanillée empruntée à Jérôme Brochot, un honnête cuisinier qui a placé Montceau-les-Mines sur la carte de France du guide Michelin.

Cette entrée a été publiée dans : Au long cours, Notes salées, Poissons

par

Mot inventé pour désigner un blog permettant, pour chaque mélodie jouée, de produire une recette dont les saveurs rappelleront les sensations éprouvées lors de l’écoute du morceau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s