
♪ L’avis de la rédaction ♪
Quand vient la saison des agrumes, ce cake s’invite à la table du petit déjeuner ou se glisse dans le sac de randonnée. Son secret se niche dans une marinade envoûtante qui le parfume et l’imbibe délicieusement. Ce cake est un classique, le best-seller de l’hiver.
♪ Instruments ♪
- Moule à cake d’environ 20*8cm
- Papier de cuisson
- Maryse
- Bols et casseroles
♪ Notes pour une fanfare de 12 ♪
- 60g de dattes dénoyautées
- 60g de figues séchées
- 45g d’écorce d’agrume confit (citron jaune dans l’idéal)
- 120g de raisins secs
- 30g d’eau de fleur d’oranger
- 20g de rhum brun
- 140g de jus d’oranges (2 ou 3) non traitées et leurs zestes
- 45g de jus de citrons jaunes non traités (1 ou 2) et leurs zestes
- 130g de beurre demi-sel à température ambiante
- 100g de cassonade blonde
- 3 œufs
- 150g de farine T65
- 1,5 CC de levure chimique
- 70g de poudre d’amandes
- 40g de confit d’orange (facultatif)
- 12 filaments de safran (facultatif)
♪ Partition ♪
0. Anticipation (entre J-365 et J-2)
Au préalable (le jour d’avant, le mois d’avant, quand vous voulez, mais avant), il va falloir faire vos gammes et vous atteler au confit d’orange en suivant cette recette. Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie, faites l’impasse sur le confit d’orange, ce cake recèle de 1001 saveurs.
1. Marinade (J-1)
Coupez les dattes et les figues en petits morceaux et l’écorce d’agrume confit en petits dés. Mettez-les avec les raisins secs dans un petit bocal, ajouter l’eau de fleur d’oranger, le rhum brun, le jus et les zestes (râpés à la Microplane) d’orange et citron, les filaments de safran, mélangez, fermez le bocal et laissez reposer tout ce petit monde une nuit à température ambiante (la marinade sera presque entièrement absorbée).
2. Préparation (Jour J)
Mettez le beurre et la cassonade blonde dans le bol du robot muni de la feuille, mélangez à petite vitesse jusqu’à obtenir une crème onctueuse, ajoutez les œufs, la farine, la levure, la poudre d’amandes et le confit d’agrumes, mélangez toujours à petite vitesse, quand la pâte est homogène ajoutez les fruits confits marinés, mélangez encore mais sans insister, les fruits doivent être bien répartis dans la pâte mais pas battus.
3. Cuisson (Jour J)
Préchauffez le four à 160°C.
Versez la pâte dans le moule préalablement chemisé de papier cuisson (badigeonnez le moule d’un peu de beurre, et collez des morceaux de papier cuisson préalablement découpés au format du moule), lissez la pâte, enfournez pour environ 60 minutes.
Temps et température sont donnés à titre indicatif, il faut adapter en fonction de votre four, votre moule (qui conduit plus ou moins la chaleur), bref de tout votre matériel. Faites des tests. Pour vérifier que le cake est bien cuit, insérez une pique (ou une lame de couteau) au cœur, elle doit ressortir lisse (ou presque), sans trace de pâte.
4. Conservation (J+…)
Laissez tiédir (environ 30 minutes) pour pouvoir le démouler proprement. Puis enveloppez-le d’un film étirable afin qu’il garde son moelleux (c’est une technique imparable qu’il faut répandre le plus largement possible afin de lutter contre le dessèchement des cakes). Attendre minimum 24H avant de déguster.
Ce cake se conservera merveilleusement, enveloppé dans sa pellicule protectrice, plus de jours qu’il n’en faudra pour le manger. Il aurait même tendance à se bonifier avec le temps.
♪ Suggestion d’accord ♪
Avec le titre « Potholderz » – « maniques » dans la langue de Booba, difficile d’imaginer mariage plus réussi que Count Bass D en cuisine et MF Doom au service pour vous présenter ce délicieux cake qui embaume les agrumes. Dans l’assiette comme dans les enceintes, ça ressemble à de la sorcellerie pure.
♪ Clefs ♪
La marinade est l’ingrédient essentiel de ce cake alors ne lésinez pas sur la qualité de ses ingrédients.
Faites mariner, le temps qu’il faut, de bons agrumes, un safran envoûtant (évitez son ersatz en poudre où on trouve plus de curcuma et de colorant que de safran) et des fruits secs soigneusement sélectionnés. Choisissez également de la très bonne eau de fleur d’oranger (la marque Mymouné a les faveurs de la maison) et oubliez l’arôme Vahiné.
♪ Crédits ♪
Le confit d’orange est de Philippe Conticini et la recette originelle du cake est tirée du blog Pourquoi pas Isa. Ici, on mélange les dattes à quelques figues séchées, et on ajoute juste une pointe de safran.